Page 1
Citation

C’est déjà ça

lunettes-rosesJ’ai le cœur accroché dans le grand escalier de « Rose Alma ». A chaque marche gravie mes yeux d’enfant découvrait ces objets exotiques,  trésors amassés et accrochés là par ma grand-tante Gabrielle.

 

J’ai une main gauche pour écrire et un œil droit directeur… Cherchez l’erreur.

 

J’ai toujours l’air de chercher Beaubison, mon caniche noir à manteau rouge monté sur roulettes. C’est faux. Pourtant, la cordelette pour le tirer traîne toujours entre lui et moi.

 

J’ai un amour qui soigne son look. Lui ne voit pas le temps passer; son aveuglement présente toutefois quelques avantages, me concernant …

 

J’ai des lunettes roses posées sur le bout du nez depuis mon plus jeune âge. D’aucuns ont essayé de me les retirer. Sans succès.

Citation

Un, deux, trois

bonbons2Quatre,  cinq puis six

Il en ajouta six autres.  Deux carambars goût fraise et quatre goût coca-cola

Se déplaça parmi les bocaux et compta six crocodiles bleu

On l’observait du comptoir. Dix-huit  pièces à présent. On suivait ça de près.

On n’aimait pas ces sales mioches qui vous volent de la marchandise, profitant de ce qu’on avait le dos tourné … Bon, celui-là, on le connaissait bien mais   ça n’empêche    ça n’empêche

Il fureta entre les rayons, à la recherche des bâtonnets de coco

Il en prit trois et les glissa dans le petit sachet transparent.

Dix-neuf, vingt, vingt et un.  Ben, on ne s’ennuyait pas. C’était la fête ou quoi ?images7XGJ5G16

On avait aperçu son billet de cinq euros, serré-là, dans sa petite main gantée.

On se disait : « Il sait pourtant compter, il est en CE2 ». Il ne pouvait pas se tromper. Il ne fallait pas qu’il se trompe.

Vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre. Des boules de guimauve, cette fois. Il en prit encore trois. Vingt-sept. Le sachet était déjà bien rempli.  Il fallait qu’il s’arrête là. Il n’aurait pas de quoi payer, le pauvret…

Continue Reading →

Citation

Je passe mon temps à faire des listes

 todolistJe passe mon temps à faire des listes.

Dès que je pense à la journée qui m’attend, au prochain repas,  à peine un pied par terre, il faut que je liste, que je note, que l’aligne les idées, les rendez-vous ou les choses à ne pas oublier.

C’est plus fort que moi. Il me faut mettre noir sur blanc une pensée ressurgie, une envie soudaine. Bref. Les petits blocs de papier de feuilles recyclées, découpées et agrafées prospèrent dans la maison. Là, près du grille-pain, sur le bord de la cheminée. 

Acheter miel !

J’inscris, accumule, superpose, intercale les choses à faire : écrire à la mutuelle, allo ophtalmo, ostéo, livre bibliothèque, appeler Jeanne, poster colis maman, passer voir Oscar… A peine assise, je bondis et note ,avec l’empressement d’un condamné, la dernière fulgurance : acheter miel !

Mes listes se perdent, se cachent, me jouent des tours;  une de perdue, 10 de démarrées. Les malines croient me semer … Quand elles ressurgissent, je les aie déjà remplacées. Perdu, les filles !

Continue Reading →

Citation

Des … états d’âme de dame

Des        comment j’ai pu en arriver là …

Des        plus jamais ça

Des       espoirs qui s’envolent, des pertes de repères,

Des        j’ai perdu le sens

 

Des        demain, je me lèverai de bonheur,

Des        Mamie qu’est ce que tu fais ? Je brode, mon petit cœur

Des        l’amour ça se construit …

  Continue Reading →

Citation

Le piège à macros

« Mais quel enfoiré ce Tom, je lui faisais confiance et voilà qu’il me plante comme ça au milieu de nulle part. Mais qu’est-ce qu’il fout ! » Trois décades qu’il était parti  chercher la quantité de radon nécessaire à la réparation.

Autour de Glen, le paysage accidenté de Skrilla,  déclarée « planète hostile » par le Lab, s’étendait jusqu’aux confins des anneaux qui encerclaient l’astre. imagesMGNUGKF7Quelle déveine de s’être vautré là-dessus ! La combinaison de Glen avait perdu en étanchéité.  Il s’injecta une dose de kaliomine pour se réchauffer puis s’allongea dans le sarcophage de verre de sa  couchette. Il programma une séquence de rêves de 3 segments. De quoi se refaire une santé en attendant le retour de Tom.

Continue Reading →