Samedi sur les planches

Pierre&Daniel-CLASSTINGC’est la cinquième année que j’y vais. Au Gai Savoir, ce théâtre lyonnais au nom un tantinet désuet dont les activités sont totalement « in ». Au Gai Savoir, plusieurs formules. De l’école de comédiens à l’initiation des bambins en passant par les rendez-vous pour amateurs. Moi, c’est le « samedi sur les planches » qui m’a pris. C’était un samedi. En 2011. 

Nous sommes une quinzaine à participer à cet atelier, un samedi par mois, dix fois dans l’année. Catherine Corjon, notre professeure, rassembleuse, vivante, vibrante, à l’écoute et force de proposition, nous échauffe, entraîne, emporte dans son élan, son enthousiasme. A ces côtés, nous nous découvrons, nous dépassons, sortons d’un nous-même convenu et éduqué pour découvrir et approcher l’art de jouer.

Après « Petits bonheurs et grands malheurs », après « Les clowns de théâtre », l’année 2014-2015 a été délicieusement classique. Molière était à la fête … Si si, il aurait aimé, Molière, la manière dont nous nous sommes emparés de ses textes. Avec tout le respect que l’on doit à son œuvre et avec la liberté, la simplicité, l’impertinence et le plaisir de jouer qui devaient caractériser l’homme et l’artiste.

Hommage à sa troupe de saltimbanques avec Class’ting, notre spectacle de fin d’année. Class’ting, c’est un casting de classiques. Tel était le challenge. Le malade imaginaire, les femmes savantes, le Misanthrope ou encore le Bourgeois gentilhomme nous ont livré quelques morceaux choisis pour notre spectacle de juin 2015. Un album est né de Class’ting, à feuilleter ici. Les photos sont d’Alice Soissong, graphiste et illustratrice – www.graphicadabra

Un grand moment de bonheur d’interpréter, précédé des affres d’un apprentissage et de répétitions qui se devaient d’être à la hauteur de l’auteur. 2015 – 2016 : je re signe. Cette année, l’écriture, c’est nous !

Class’ting. A feuilleter ici. Photos signées Alice Soissong, graphiste et illustratrice – www.graphicadabra

Comments are closed.