Je passe mon temps à faire des listes

 todolistJe passe mon temps à faire des listes.

Dès que je pense à la journée qui m’attend, au prochain repas,  à peine un pied par terre, il faut que je liste, que je note, que l’aligne les idées, les rendez-vous ou les choses à ne pas oublier.

C’est plus fort que moi. Il me faut mettre noir sur blanc une pensée ressurgie, une envie soudaine. Bref. Les petits blocs de papier de feuilles recyclées, découpées et agrafées prospèrent dans la maison. Là, près du grille-pain, sur le bord de la cheminée. 

Acheter miel !

J’inscris, accumule, superpose, intercale les choses à faire : écrire à la mutuelle, allo ophtalmo, ostéo, livre bibliothèque, appeler Jeanne, poster colis maman, passer voir Oscar… A peine assise, je bondis et note ,avec l’empressement d’un condamné, la dernière fulgurance : acheter miel !

Mes listes se perdent, se cachent, me jouent des tours;  une de perdue, 10 de démarrées. Les malines croient me semer … Quand elles ressurgissent, je les aie déjà remplacées. Perdu, les filles !

Sur le point de sortir, à peine rentrée, avant de me coucher, au lit même, je complète, enrichis ou débute une liste, inventaire futile, indispensable « to do list ». Le « à voir » », à lire », « à ne pas manquer »,  parfois assortis de dates ou de lieux, à égalité avec les listes de produits manquant de toutes natures : essuie tout, dentifrice, croquettes pour le chat, pantalon au pressing…

S’allongent-elles : je hiérarchise, priorise, numérote. 1. Planter les tulipes, 2. Etendre lessive 3. Sortir poulet congélateur … 

L’autre jour, j’ai ouvert le cahier de vœux familial. La plus noble des listes, selon moi : celle de toutes nos envies. La NO LIMIT LIST : un muret au fond du jardin pour l’un, une montre Rolex pour l’autre, un robinet qui ne fuit plus dans la salle de bain … Et petit trésor parmi les trésors, le vœux d’un des enfants, le dernier, je crois : « un papa gentil comme madame Granjon ».  C’est bon, une liste. Ça rassure, ça réconforte.

 

2 Responses to “ Je passe mon temps à faire des listes ”

  1. À ahahah oui je me souviens du vœu d’Aurele .. Lol

Comments are closed.